Combien de données mobiles YouTube, FaceBook, Instagram utilisent-ils en 2024 : Guide pour sauvegarder les données prépayées

Faire défiler les flux Facebook sans fin, suivre les dernières tendances YouTube et cliquer deux fois sur ces moments dignes d'Instagram - ce ne sont là que quelques-unes des façons dont nous restons connectés aujourd'hui. Cependant, ces applications peuvent rapidement ronger votre forfait de données mobiles.
C'est quelque chose à noter lorsque vous voyagez, car vous ne voulez pas vous retrouver dans un scénario comme regarder un film en 4K alors que dans un bus ou à l'aéroport a épuisé la quantité de données de votre forfait.
Heureusement, vous utilisez probablement déjà un forfait eSIM ou envisagez d’en obtenir un pour une connectivité mondiale à la demande à portée de main. Si ce n’est pas le cas, vous allez probablement payer des tonnes de frais d’itinérance.
Ce guide explore la quantité de données que YouTube, Facebook et Instagram utilisent généralement en 2024 tout en vous donnant des conseils pratiques pour vous aider à gérer efficacement votre utilisation des données mobiles.
Pour des forfaits prépayés abordables qui dureront toute la durée de votre voyage, procurez-vous un eSIM pour les vacances pour une connectivité instantanée depuis n’importe où dans le monde.
Combien de données YouTube utilise-t-il en 2024
Youtube peut rapidement épuiser votre forfait de données mobiles, surtout si vous regardez des vidéos en haute résolution. Bien que les estimations de l'utilisation des données varient légèrement selon les sources, elles conviennent toutes que les vidéos à plus haute résolution consomment beaucoup plus de données. Voici une répartition de la quantité de données utilisée par YouTube par heure de streaming.
Sources:
https://www.makeuseof.com/tag/how-much-data-does-youtube-use/
https://www.electronicshub.org/how-much-data-does-youtube-use/
Comment surveiller la quantité de données consommée par YouTube sur votre téléphone
Android
Ouvrez l'application Paramètres de votre téléphone.
Accédez à Réseau et Internet (ou une option similaire en fonction de votre appareil).
Sélectionnez Utilisation des données.
Faites défiler vers le bas et recherchez YouTube sous la rubrique « Applications ». Ici, vous verrez le total des données utilisées par YouTube au cours de votre cycle de facturation actuel.
iPhone
Lancez l'application Paramètres sur votre iPhone.
Faites défiler vers le bas et appuyez sur Cellulaire.
Recherchez l'entrée YouTube. Cela affichera le total des données utilisées par YouTube au cours de votre cycle de facturation en cours.
Ces étapes peuvent varier légèrement en fonction du modèle de votre appareil et de la version du système d'exploitation. Si vous ne parvenez pas à localiser les informations sur l'utilisation des données, consultez le manuel d'utilisation de votre téléphone ou recherchez en ligne des instructions spécifiques liées à votre appareil.
Réduisez la consommation de données de YouTube sur votre téléphone
Ajuster la qualité vidéo
Résolution vidéo inférieure: C'est le facteur le plus important affectant la consommation de données. Choisissez la définition standard (SD) ou des résolutions inférieures (environ 480p) pour des économies de données significatives. Bien que la qualité de l'image ne soit pas aussi nette, elle est parfaite pour les situations où vous donnez la priorité à la sauvegarde des données plutôt qu'aux visuels impeccables.
Évitez la haute définition (HD) et l'ultra haute définition (UHD): Ces options utilisent beaucoup plus de données que SD. Optez-les uniquement lorsque vous êtes connecté au Wi-Fi et donnez la priorité à une expérience visuelle de la plus haute qualité.
Utilisation du mode d'économie de données
Activez le mode Économiseur de données de YouTube : cette fonctionnalité intégrée réduit automatiquement la qualité de la vidéo, ce qui entraîne une diminution de la consommation de données. Même si l'image peut être légèrement plus douce, c'est un excellent moyen de sauvegarder des données sans trop sacrifier la qualité d'affichage.
Ouvrez l'application YouTube
Appuyez sur votre photo de profil dans le coin supérieur droit.
Sélectionnez Paramètres.
Accédez à Économiseur de données.
Basculez le commutateur à côté de « Économiseur de données » pour l'activer.
Téléchargement pour visualisation hors ligne
Si vous savez que vous vous trouverez dans une zone avec un accès Internet limité ou inexistant, téléchargez au préalable des vidéos en utilisant le Wi-Fi. De cette façon, vous pouvez les regarder sans vous soucier de l'utilisation des données.
Ouvrez l'application YouTube et recherchez la vidéo que vous souhaitez télécharger.
Appuyez sur l'icône de téléchargement (généralement une flèche pointant vers le bas) située sous la vidéo.
Choisissez la qualité vidéo souhaitée pour le téléchargement. Les options de qualité inférieure utiliseront moins d’espace de stockage sur votre appareil.
La vidéo sera téléchargée et vous pourrez la trouver dans votre bibliothèque YouTube sous Téléchargements. Les vidéos téléchargées peuvent être visionnées sans connexion Internet.
Activité en arrière-plan et lecture automatique
Limiter l'actualisation de l'application en arrière-plan: Cela empêche YouTube d'actualiser le contenu en arrière-plan, ce qui peut consommer des données. Vérifiez les paramètres de votre téléphone pour désactiver l'actualisation en arrière-plan pour YouTube.
Désactiver la lecture automatique: La lecture automatique démarre automatiquement la vidéo suivante dans votre file d'attente, ce qui peut entraîner une consommation de données indésirable. Pensez à désactiver la lecture automatique pour avoir plus de contrôle sur ce que vous regardez et enregistrer des données.
Combien de données Facebook utilise-t-il en 2024
Tout comme avec YouTube, la consommation de données de Facebook dépend de la manière dont vous interagissez avec l'application. Faire défiler sans réfléchir pendant des heures va certainement ronger votre forfait de données, mais il y a plus à dire.
Facteurs influençant l'utilisation des données mobiles de Facebook
Type de contenu
Messages texte et photos: Ce sont les options respectueuses des données. Le défilement des mises à jour de texte et des images statiques utilise un minimum de données, même si cela prend moins d'une minute.
Vidéos: C’est là que la consommation de données peut monter en flèche. Les vidéos, surtout les plus longues ou celles en haute définition (HD), sont les plus grosses consommatrices de données sur Facebook. Vérifier brièvement un court extrait vidéo n’est peut-être pas si mal, mais regarder une démonstration complète de recette peut rapidement épuiser vos données.
Qualité vidéo
Tout comme avec YouTube, la qualité vidéo joue un rôle important. Les vidéos haute résolution (HD) consomment beaucoup plus de données que les vidéos à basse résolution (SD). Même si les vidéos HD offrent une expérience visuelle plus nette, elles ne sont pas idéales pour les situations où la conservation des données est primordiale.
Activité en arrière-plan
Facebook peut utiliser discrètement les données en arrière-plan pour actualiser le contenu, même lorsque vous n'utilisez pas activement l'application. Bien que ce montant puisse être faible, il peut s'accumuler avec le temps, surtout si vous laissez l'application s'exécuter en arrière-plan pendant de longues périodes.
Lecture automatique
Cette fonctionnalité apparemment pratique peut entraîner une fuite de données. Lorsque la lecture automatique est activée, Facebook commence automatiquement à lire la vidéo suivante de votre flux, même si vous n'avez pas fini de regarder la vidéo en cours. Ces courts clips à lecture automatique peuvent utiliser de manière cumulative une quantité surprenante de données, surtout s'ils sont en HD.
Pour vous donner une idée plus claire, voici une répartition de l'utilisation estimée des données pour différentes activités Facebook
Répartition de l'utilisation estimée des données pour différentes activités Facebook
Activités à faible consommation de données
Affichage de quelques messages texte ou photos: Cette activité minimale peut utiliser moins de 1 Mo.
Vérifier brièvement les notifications : Cette action rapide utilise probablement des données négligeables.
Activités modérées d’utilisation des données
Faire défiler un flux contenant un mélange de texte, de photos et de courtes vidéos (quelques secondes chacune) : cela peut utiliser entre 2 et 5 Mo par minute, selon le nombre et la durée des vidéos. Faire une pause pour lire ou commenter réduirait l'utilisation des données pendant ces moments.
Activités à forte consommation de données
Regarder des vidéos plus longues (10+ minutes) : Ici, la consommation de données peut augmenter considérablement, allant de 20 à 30 Mo par minute, voire plus pour les vidéos HD. La mise en pause de la vidéo arrêtera l'utilisation des données pendant la pause.
Vidéos en lecture automatique: Si la lecture automatique est activée, même les extraits vidéo courts démarreront automatiquement, entraînant une consommation de données accrue.
https://www.facebook.com/help/656932384361200/?cms_platform=mobile-basic&helpref=platform_switcher
Conseils pour réduire l'utilisation des données mobiles de Facebook
Réduire la lecture vidéo : limitez le visionnage de vidéos, en particulier lorsque vous utilisez des données mobiles.
Télécharger des photos sur Wi-Fi : téléchargez les photos que vous souhaitez visualiser plus tard lorsque vous êtes connecté au Wi-Fi.
Désactiver la lecture automatique : désactivez la lecture automatique pour empêcher les vidéos de démarrer et de consommer automatiquement des données.
Utiliser Facebook Lite : Il s'agit d'une version de Facebook conviviale pour les données, conçue pour les connexions Internet plus lentes.
Surveiller l'utilisation des données : vérifiez les paramètres d'utilisation des données de votre téléphone pour voir combien Facebook consomme et ajustez vos habitudes en conséquence.
Combien de données Instagram utilise-t-il en 2024
Tout comme YouTube et Facebook, la consommation de données d'Instagram dépend de la manière dont vous utilisez l'application.
Facteurs affectant l'utilisation des données mobiles d'Instagram
Type de contenu
Photos: La navigation dans des images statiques utilise moins de données que dans des vidéos. Cependant, les photos haute résolution peuvent consommer plus de données que leurs homologues à basse résolution.
Vidéos: Ce sont les principaux consommateurs de données. Les clips courts (comme Reels ou Stories) utilisent moins de données, tandis que les vidéos plus longues (comme IGTV) peuvent considérablement épuiser votre forfait de données, surtout si elles sont en HD.
Histoires: Bien que les histoires individuelles ne consomment pas beaucoup de données à elles seules, regarder un flux continu d'histoires peut s'additionner, en particulier lorsque la lecture automatique est activée.
Vidéos en direct: Semblables aux vidéos, les diffusions en direct utilisent une quantité importante de données, surtout si elles sont longues.
Qualité d'image et vidéo
Tout comme Facebook et YouTube, les photos et vidéos de qualité supérieure (HD) utilisent beaucoup plus de données que celles de résolution inférieure (SD). Bien que la HD offre des visuels plus nets, envisagez d’opter pour des résolutions inférieures lorsque vous utilisez des données mobiles.
Lecture automatique
Cette fonctionnalité, bien que pratique, peut entraîner une fuite de données. Lorsque la lecture automatique est activée, Instagram commence automatiquement à lire la vidéo suivante (Reels, Stories, etc.) dans votre flux, même si vous n'avez pas fini de regarder la vidéo en cours. Ces courts clips à lecture automatique peuvent utiliser de manière cumulative une quantité surprenante de données.
Activité en arrière-plan
Bien que minime, Instagram peut utiliser certaines données en arrière-plan pour actualiser le contenu ou rechercher des mises à jour. Cela n'est peut-être pas significatif, mais cela peut s'accumuler avec le temps, surtout si vous laissez l'application s'exécuter en arrière-plan pendant de longues périodes.
Sources:
https://www.mintmobile.com/blog/how-much-data-does-instagram-use
Conseils pour réduire l’utilisation des données mobiles d’Instagram
Réduire la lecture vidéo : Limitez le visionnage de vidéos, en particulier lorsque vous utilisez des données mobiles. Pensez à les télécharger au préalable sur Wi-Fi pour une visualisation hors ligne.
Qualité photo et vidéo inférieure: optez pour des paramètres de résolution inférieure pour les photos et les vidéos, en particulier lorsque vous faites défiler votre flux.
Désactiver la lecture automatique: désactivez la lecture automatique pour empêcher les vidéos de démarrer automatiquement et de consommer des données.
Surveiller l'utilisation des données: Vérifiez les paramètres d'utilisation des données de votre téléphone pour voir combien Instagram consomme et ajustez vos habitudes en conséquence.
Rester connecté lors de vos déplacements ne signifie pas nécessairement exploser votre forfait de données mobiles. En comprenant comment YouTube, Facebook et Instagram utilisent les données, vous pouvez faire des choix éclairés pour minimiser votre consommation et maximiser votre expérience de voyage. Utilisez les fonctionnalités intégrées d'économie de données dans ces applications et envisagez de télécharger au préalable le contenu sur Wi-Fi pour une visualisation hors ligne.
Pour une connectivité vraiment sans souci, explorez eSIM pour les vacances des options qui offrent des forfaits de données flexibles et une couverture mondiale. De cette façon, vous pouvez partager vos moments de voyage, rester informé et naviguer facilement, le tout sans craindre des frais d'excédent de données.
N'oubliez pas qu'un peu de planification peut faire beaucoup de bien !