Si vous utilisez un smartphone en 2023, il y a de fortes chances que l'appareil et sa carte SIM portent l'intégralité de votre identité et de votre historique. Même si vous êtes prudent par nature et que vous ne perdriez jamais ou ne vous feriez pas voler votre téléphone, vous courez toujours le risque de voir vos informations personnelles gravement compromises, ce qui peut vous causer un préjudice grave. 

Lorsque vous voyagez à l'étranger, vous vous exposez à un danger potentiel partout. Cependant, si vous achetez un forfait eSIM, vous pouvez bénéficier d'une protection et d'une confidentialité renforcées où que vous soyez en Europe.

Vous vous demandez peut-être exactement comment les eSIM vous sauveraient du vol d'identité ou de données. Si quelqu'un vole votre téléphone, est-ce vraiment important que vous ayez une eSIM ou non ? 

La réponse est oui, les eSIM sont extrêmement sécurisées par rapport à la carte SIM moyenne. 

Pour commencer, une eSIM rend plus difficile pour quelqu'un de voler votre identité ou vos informations, dispose d'un cryptage plus fort et permet une désactivation à distance.

eSIM vous empêche de cloner une carte SIM

Vous êtes-vous déjà absenté de votre téléphone pendant 20 minutes ? C'est tout ce dont vous avez besoin pour que quelqu'un clone votre carte SIM. Une carte SIM clonée permettra à cette personne de suivre tous vos appels et messages chaque fois que vous utilisez votre carte SIM. Ils pourraient aussi téléphoner. Tout cela serait possible sans avoir à accéder à nouveau au téléphone.

La carte SIM clonée peut être utilisée pour les messages vocaux et SMS une fois qu'elle a été clonée. Une simulation clonée est aussi bonne que l'originale, donc c'est extrêmement risqué. 

Un individu dont la carte SIM a été clonée pourra désormais recevoir des SMS et d'autres services. Vos comptes bancaires seraient également à risque car votre numéro de téléphone est lié à vos comptes et aux mots de passe à usage unique qui sont généralement impliqués.

La mesure la plus efficace que vous puissiez prendre pour empêcher le clonage de votre téléphone est de ne pas le perdre de vue ou de le laisser tomber en la possession de quelqu'un d'autre. Mais comme vous voyagez, cela n'est pas toujours possible. 

Si vous utilisez une eSIM, il est infiniment plus difficile pour quiconque de cloner votre téléphone pour diverses raisons.

Étant donné que les informations eSIM sont entièrement numériques dans l'appareil (comme Secure Enclave sur les appareils iOS), il devrait être plus difficile de les retirer pour lire le contenu que de retirer une carte SIM physique de l'emplacement pour carte SIM et de l'insérer dans un lecteur de carte.

Les cartes eSIM peuvent aider si votre appareil est volé,

vous pourrez désactiver à distance la carte eSIM sur un appareil qui le permet, la rendant essentiellement inutilisable. Cela signifie qu'en cas de perte ou de vol de votre appareil, vous pouvez désactiver l'eSIM à distance, rendant impossible son utilisation par un voleur. 

Certains criminels ne se soucient pas des données sur votre téléphone ; ils veulent juste le voler. À ce stade, un criminel peut rendre un téléphone volé revendable en effectuant une réinitialisation des données d'usine, en supprimant la carte SIM actuelle et en désactivant toutes les restrictions sur les appareils auxquels ils peuvent accéder.

Il n'est pas possible de se débarrasser d'un profil eSIM existant sans saisir au préalable le mot de passe du propriétaire. Il est également interdit d'ajouter un nouveau profil sans avoir d'abord obtenu la vérification du propriétaire actuel. 

Si quelqu'un est assez naïf pour récupérer un téléphone volé dont le profil de l'ancien propriétaire est toujours actif, il sera relativement facile de savoir où se trouve le téléphone.

Évitez les réseaux Wi-Fi potentiellement dangereux avec eSIM 

Le Wi-Fi gratuit se trouve aujourd'hui dans presque tous les lieux publics, y compris les cafés, les bibliothèques, les aéroports, les hôtels, les bars et les restaurants. Bien que cela puisse être tentant, vous devez savoir que la simple connexion à un réseau Wi-Fi que vous ne connaissez pas peut potentiellement vous exposer au piratage.

Lorsqu'un pirate se connecte à un réseau Wi-Fi inconnu, il peut facilement effectuer les opérations suivantes.

1. Obtenez vos identifiants et mots de passe

. 2. Accédez à distance à votre ordinateur et à toutes ses données, ainsi qu'à son réseau.

3. Attaquez votre appareil avec du spam ou des logiciels malveillants

. 4. Gardez un journal des informations sur le trafic Internet disponible sur votre ordinateur ou votre téléphone. Cela leur permettra de concevoir une attaque en utilisant ces informations. 

5. Vous rediriger vers des sites de phishing 

Les hotspots malveillants constituent une menace encore plus grande pour votre sécurité car ils ont été configurés pour vous inciter à les rejoindre. Les utilisateurs se connectent souvent à un point d'accès non protégé nommé d'après un emplacement commercial local, tel qu'un restaurant, un café ou un hôtel. 

Ces utilisateurs sont parfaitement inconscients du risque auquel ils s'exposent.

Vous pouvez vous protéger de ce scénario en demandant toujours au personnel de l'entreprise si le point d'accès Wi-Fi est légitime ; cependant, rien ne garantit qu'ils seront même au courant de l'escroc. Dans certains cas, vous pouvez vous protéger de ce scénario en demandant au personnel de l'entreprise si le hotspot WiFi est légitime. En fait, il est très probable que les employés de l'entreprise accèdent à un réseau WiFi piraté sans se rendre compte que quelque chose ne va pas.

Les attaques impliquant un tiers agissant en tant qu'intermédiaire sont appelées attaques de l'homme du milieu. Ce type d'attaque cible souvent les réseaux Wi-Fi publics mal protégés. Cela signifie essentiellement exactement ce que cela signifie - l'attaquant est entre vous et le serveur auquel vous essayez d'accéder, et vous ignorez complètement sa présence.

Cela permet à un attaquant de surveiller tout votre trafic, qu'il peut ensuite exploiter pour voler vos informations personnelles, voler des informations de paiement telles que des numéros de carte de crédit, et même modifier des paquets de données pour installer des logiciels malveillants ou des logiciels espions sur votre ordinateur. appareil.

Les mesures de sécurité en place pour les réseaux mobiles sont beaucoup plus fortes que pour les réseaux Wi-Fi publics. 

Les options de connectivité telles que la 3G et la 4G rendent le vol de données pratiquement impossible grâce à des fonctionnalités telles que l'accès privé et les réseaux privés.

Lorsque vous utilisez un forfait eSIM, vous pouvez contrôler tous les transferts de données, le cryptage et l'authentification. Vous n'avez pas besoin de vous reconnecter au Wi-Fi car vous pouvez simplement suivre notre modèle de paiement à l'utilisation chaque fois que vous souhaitez vous connecter à Internet rapidement et en toute sécurité.

L'eSIM la plus sécurisée d'Europe

Obtenez ORANGE ESIM EUROPE avec 20 Go de données 4G, 120 minutes de crédit d'appel et 1000 SMS internationaux.


Bénéficiez ESIM ORANGE HOLIDAY ZEN avec 8Go de données 4G, 30 minutes de crédit téléphonique et 200 SMS internationaux.

Pays couverts

Andorre, Açores, Îles Åland, Autriche, Îles Baléares, Îles Canaries, Belgique, Chypre, Crète, Corfou, Cyclades, Croatie, République tchèque, Danemark, Estonie, Îles Féroé, Finlande, France métropolitaine, Gibraltar, Allemagne, Grèce, Guernesey, Hongrie, Irlande, Islande, Italie, Jersey, Lettonie, Liechtenstein, Lituanie, Luxembourg, Madère, Malte, Île de Man, Norvège, Pays-Bas, Portugal, Pologne, Rhodes, Roumanie, Espagne, Royaume-Uni, Saint-Marin, Sardaigne, Sicile, Slovaquie, Suisse, Suède, Cité du Vatican.